Projet d'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet d'espoir

Le forum des débats autour du Mouvement Démocrate
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La proposition Dati au Sénat.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sebastien59
Citoyen



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation: : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La proposition Dati au Sénat. Empty
MessageSujet: La proposition Dati au Sénat.   La proposition Dati au Sénat. Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:27

Je vous transmets le texte sur Yahoo France ce jour :
"PARIS (Reuters) - Un projet de loi créant des peines minimales pour les délinquants récidivistes et réformant le traitement pénal des mineurs multi-récidivistes de 16-18 ans a été adopté en conseil des ministres et sera présenté au Sénat à partir du 5 juillet.
"C'est un texte répressif, certes, mais aussi dissuasif. C'est un signe clair à la fois pour les magistrats et pour les récidivistes", a expliqué à la presse la ministre de la Justice, Rachida Dati, à la sortie du conseil des ministres.
"Les Français ont une attente forte et attendent de nous une réponse claire et efficace s'agissant de la lutte contre la récidive", a-t-elle ajouté sur Europe 1.
Ce texte, 11e réforme pénale depuis 2002, matérialise en partie une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy. Il est vivement critiqué par le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) qui a lancé une pétition dans le corps judiciaire contre ce qu'il qualifie de "machine à créer de l'enfermement".
L'Union syndicale de la magistrature (USM, majoritaire) dit ne pas croire à son efficacité et ne le juge pas prioritaire compte tenu des problèmes de fonctionnement matériel de la justice (2,34% du budget de l'Etat, y compris les prisons).
La justification de la réforme présentée par la chancellerie est l'augmentation des condamnations en récidive sous les deux précédents gouvernements.
Le ministère de la Justice évoque une augmentation de 68,5% entre 2000 et 2005 des condamnations en récidive, hausse qui serait de 145% pour les crimes et délits les plus violents.
APPRECIATION DU JUGE
Pour contourner le danger de non-conformité avec la Constitution, qui avait conduit les deux ministres de la Justice, Dominique Perben et Pascal Clément, à refuser cette réforme, un texte plus modéré que prévu a finalement été présenté, qui laisse aux juges un pouvoir d'appréciation.
Le terme de "peine plancher" utilisé pendant la campagne par Nicolas Sarkozy ne figure pas dans la loi.
Le texte instaurera un principe de peine minimale pour les récidivistes : un an quand le délit est puni de trois ans, deux ans quand la peine encourue est de cinq ans, trois ans quand c'est sept ans, quatre ans quand elle est de dix ans.
Cependant, les tribunaux pourront déroger à ce principe de prison par motivation spéciale.
Pour les mineurs de 16 à 18 ans ayant commis au moins deux fois des crimes et délits graves, l'excuse de minorité actuelle, qui est la règle et fait qu'ils encourent la moitié de la peine d'un adulte, sera écartée par principe. Ces personnes seront donc jugées comme des majeurs.
Cependant, là encore, les juridictions pourront rétablir l'excuse de minorité par une décision spécialement motivée.
S'il est saisi, le Conseil constitutionnel devra dire si ce projet est conforme aux grandes règles du droit, qui stipulent que les peines doivent être adaptées à chaque individu et que les mineurs ne sont pas des adultes devant la loi.
Aucune évaluation d'impact n'a été réalisée, mais la réforme Dati devrait remplir davantage les 188 prisons françaises, actuellement surpeuplées à un niveau historique avec 60.698 détenus pour environ 50.000 places, au 1er mai.
Pour les prisons, Rachida Dati a promis une "loi pénitentiaire" pour l'automne et l'instauration d'un contrôle extérieur indépendant des centres de détention. Un décret de grâce présidentielle collectif, permettant des libérations anticipées, sera pris le 14 juillet, dit-on au ministère."

J'acceuille favorablement cette procédure, dans la mesure où le milieu carceral se modernise et permet de rendre meilleur l'individu à la sortie.
Une plus grande fermeté pour la dissuasion, une nuance dans la sanction ( qui peut prendre des formes Travaux d'interet commun ou d'actions visant à la solidarité ).
Revenir en haut Aller en bas
yves
Amateur de politique



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation: : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2007

La proposition Dati au Sénat. Empty
MessageSujet: Re: La proposition Dati au Sénat.   La proposition Dati au Sénat. Icon_minitimeJeu 14 Juin - 0:25

Le problème est justement de considérer que le milieu
carcéral puisse rendre "meilleur" un individu à la sortie...

Cela peut-être vrai dans un certain nombre de cas. Mais bien souvent la prison
est une formation vers un niveau plus élevé de délinquance. Particulièrement
pour les mineurs...

Quoique l'on fasse en matière de répression il faudra de très gros moyens pour
espérer une certaine efficacité.

On y verra plus clair d'ici au moins un an et demi à deux ans, si les
statistiques sont objectives !

Le MoDem pourrait apporter d’autres angles d’attaque de ces problèmes, plus
efficaces, plus économiques, en associant d’autres modes de prévention, présence
de l'état là ou cela va mal et répression.


Je développerai ultérieurement quelques repères à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
S4RD!NE
Admin



Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 35
Localisation: : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2007

La proposition Dati au Sénat. Empty
MessageSujet: Re: La proposition Dati au Sénat.   La proposition Dati au Sénat. Icon_minitimeJeu 14 Juin - 0:39

Oui cette version de la réforme semble plus soft, plus adaptée. A première vue elle semble plus correcte, mais il faudra le voir à l'usage.
Malgré tout, le problème principal, celui de la surpopulation carcérale ne pourra qu'empirer. Donc il faudra règler ça aussi...

Et sinon, le fait que Mr Sarkozy s'aprete a gracier des condamnés alors qu'il ne fait pas de graces présidentielles pour les amendes concernant les infractions au code montre bien que ce qu'il veut c'est remplir les caisses, sans se soucier de la morale.

Sinon Yves, n'hésite pas à proposer des idées, j'attend avec impatience de les voir. Il ne faut pas s'ancrer dans la critique, il faut aussi créer, c'est le but de se forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://debatmodem.1fr1.net
mapenhua
Citoyen



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/05/2007

La proposition Dati au Sénat. Empty
MessageSujet: Re: La proposition Dati au Sénat.   La proposition Dati au Sénat. Icon_minitimeVen 15 Juin - 4:26

C'est clair que si la question des prisons n'est pas abordee dans le cadre de cette loi plus soft et si l'on offre aux delinquants de 16-17-18 ans que de la tole, le probleme demeurera. Punir un individu, c'est selon moi l'obliger a reparer, pas a etre enferme. Croupir dans une cellule plusieurs annees n'aide en rien la societe, il faut en parallele un encadrement qui offre une activite/formation a caratctere solidaire et d'interet public, c'est la meilleure facon pour une personne de se racheter. Apres, c'est clair que c'est plus facile a dire qu'a faire, mais c'est justement ce que je reproche a Sarko, choisir la solution la plus rapide et la plus efficace en surface sans se preoccuper du long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La proposition Dati au Sénat. Empty
MessageSujet: Re: La proposition Dati au Sénat.   La proposition Dati au Sénat. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La proposition Dati au Sénat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet d'espoir :: Actualité politique: :: Social-
Sauter vers: